Alice au pays des saveurs

Une armoire remplie de bonbons, d’herbes candies, de gelées et de confitures, de pickels, d’huiles et vinaigres parfumés,d’épices chaudes… Ouvrez la porte et partagez…

lundi 06 août

Croûte Fromagère aux Framboises

Framboises, framboises... vous avez parlé de framboises? Justement, avant le départ en vacances, j'en avais caché dans le fond de mon surgélateur: les plus belles, conditionnées individuellement et les moins présentables -mais tout aussi goûteuses- en coulis. Un petit dessert tout frais, tout croquant relevé d'un trait de citron qui lui confère cette petite touche acide revigorante où le fromage blanc léger léger se parfume aux framboises. Au dessert, en petites portions ou tartelettes individuelles, ou pour le goûter d'un bel après-midi sous la tonnelle... toutes les occasions deviennent prétextes à la gourmandise.

Cette croûte est dérivée d'une recette traditionnelle belge de la région de Wavre. A Jodoigne, elle est nommée "la blanke doreye" (traduisez, la tarte blanche) tandis qu'à Wavre, vous la trouverez dans toutes les pâtisseries sous le nom de "Tarte au Stofé". La maquée - nom générique wallon du fromage frais - occupe une place de premier choix dans les traditions culinaires de nos régions. Appelée également " stofé " en Brabant, elle sert d'ingrédient principal à cette fabuleuse tarte qui  porte son nom. Le fromage blanc - la maquée donc-  légèrement sucré et vanillé, se superpose à un lit de compote de pommes, le tout étant recouvert d'un mélange d'œufs, de sucre, d'amandes pilées et d'un doigt de rhum.

Voici donc ma version toute personnelle de la "blanke doreye".

Croûte Fromagère aux Framboises

Cro_te_Fromag_re_aux_Framboises

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte:
200gr de farine - 100gr de beurre - 1 oeuf - le jus d'un demi citron - 1 jaune d'oeuf - sel
Le fromage blanc :
500 gr de maquée nature (fromage blanc) -  50 gr de sucre S2 -  50 gr de farine, 50 gr de crème fraîche - le jus d'un demi citron - 2 œufs
Pour la garniture aux framboises:
une trentaine de framboises entières - coulis de framboises - 1 càs de sucre de canne - 1 gr d'agar-agar

  1. Commencer par la préparation de la croûte. Tamiser la farine et le sel dans une terrine et creuser une fontaine dans laquelle vous mettrez le beurre ramolli coupé en petits morceaux et l'oeuf battu avec le jus de citron.
    Pétrir du bouts des doigts jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement incorporé et la pâte lisse et souple.
    Faire une boule et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
    Abaisser la pâte et en foncer un moule à tarte de 25-30 cm de diamètre à bords assez hauts.
    Cuire le fond de tarte à blanc.
    Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu et passer au four pendant 3 minutes: la petite croûte formée par le jaune d'oeuf aura pour but d'isoler la pâte et de lui conserver son croquant.
    Laisser tiédir.

  2. Le fromage blanc:  battre tous les ingrédients ensemble à l’aide d’un fouet. Versez cet appareil dans le fond de tarte et mettez au four préchauffé à 180° pendant 45 min environ.

  3. La garniture aux framboises: déposer les framboises entières  sur la tarte refroidie. Préparer une gelée de framboises avec le coulis en le passant à plusieurs reprises au travers d'une étamine afin d'en prélever tous les "pépins". Porter à ébullition et ajouter l'agar-agar en fouettant. Couler ce sirop brillant sur la tarte. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Au moment de servir, battre de la crème fraîche avec un trait de jus de citron. La sucrer selon votre goût et la servir en accompagnement de la tarte avec une tuile au citron... On en redemande!

Cro_te_Fromag_re_aux_Framboises2

Une recette belge revisitée que je donne à goûter à Mercotte, Chef Damien, Michel et Augustin et c'est de la tarte! -;)

Posté par savoureusesaveur à 22:14 - Desserts et douceurs - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

  • Et nous, on n'a pas le droit a un morceaux????

    Posté par Lolotte, mardi 07 août à 04:48
  • fromage blanc et framboise, c'est toujours très bon ^^biz

    Posté par Claude-Olivier, mardi 07 août à 08:43
  • Puis-je avoir une petite part ?

    Posté par Hélène, mardi 07 août à 09:22
  • De bon matin, une tarte pareille c'est une torture!!! mmmmh très appétissante! Tu m'apprends des choses sur la gastronomie de mon pays, merci! Bonne journée

    Posté par Amisalsa, mardi 07 août à 10:34
  • Moi aussi j'en veux bien une p'tite part ! )

    Posté par Sylvie, mardi 07 août à 11:15
  • sa donne faim !

    Posté par MaOkA, mardi 07 août à 14:41
  • La framboise, le fruit préféré de Doriane. Un dessert qui va beaucoup lui plaire.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, mardi 07 août à 16:59
  • C'est bon de retrouver une conneion et de pouvoir venir te lire... pourvu que ça dure. Que ce dessert me fait envie!

    Posté par mamina, mercredi 08 août à 07:37
  • Hum j'adore cette asoication, fromage blanc et framboises, c'est délicieux. Sinon, je connaissais en effet également l'histoire de la tarte au fromage blanc belge , je ne savais pas que tu étais belge aussi sinon, et que tu provenais de ma région en plus. J'habite la région hutoise également mais plus vers Modave, et Burdinne je connais très bien. Comme moi le monde est petit...

    Voilà merci encore pour tes jolies recettes et bonne journée.

    Emilie

    Posté par Emi, mercredi 08 août à 11:07
  • Les framboises : sont ce une spécialité Wallone ou flamande ??? Touours est il que n'étant ni wallon, ni flamand je me ferai un réel plaisir de déguster cette proposition...

    Posté par Olivier, mercredi 08 août à 23:52
  • Merci pour le partage de cette recette d'ailleurs, une agréable façon de partager ton goûter avec nous !

    Posté par Tiuscha, mardi 14 août à 22:30

Poster un commentaire