750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au pays des saveurs
29 juin 2007

Derniers fonds pour last lunch

23h23...et je l'ai pas fait exprès! Dans quelques heures, nous serons sur la route du soleil: "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!". 2150 km nous séparent encore de cet astre qui fait vraiment défaut au-dessus de notre région. Je ne manquerais pas de penser à vous tout au long de la route; maintenant, les divers noms de villes et villages que nous allons traverser en France, ne me seront plus vraiment inconnus... beaucoup d'entre eux évoqueront quelqu'un ou quelqu'une. Même en Espagne, certains noms feront allusion à certain(e)s d'entre vous.
Nous sommes partis pour un mois, un mois de farniente d'abord. Un mois de découvertes ensuite. Un mois où ne rien faire sera enfin la seule de mes préoccupations... hum, ça je ne pense pas: l'appel des casseroles, je résiste rarement, surtout quand les produits régionaux ont des noms aussi chantant que mariscos, calabacines, berenjenas, sandia, melocoton,...

Avant le départ, on termine ce qu'il y a dans les réserves: abricots (3), aile de raie (surgelée), jeunes feuilles d'épinard, quelques tomates jaunes, salicorne, 3 petits gervais, 4 fruits de la passion, un peu de lait, de crème fraîche, ... Et hop, on verra ce que cela donnera!

Raie aux épinards, tomates et noisettes

raie__pinards_noisettes2Ingrédients

- raie
- 3 tomates jaunes
- +/- 100 gr de jeunes épianrds
- noisettes entières  (75 gr)
- 3 petits gervais
- 1 dl de cr fraîche
- salicorne
- sel, poivre, huile de noisettes

Faire pocher la raie dans du lait salé et l'effeuiller.

Tapisser le fond du plat avec les feuilles d'épinards, saler, poivrer. Ajouter les noisettes entières et de l'huile de noisette.

Recouvrir d'une couche de tranches de tomates d'un demi centimètre d'épaisseur. Disposer la raie sur le lit de tomates et recouvrir avec le mélange petits gervais/ cr fraîche salé et poivré.

Garnir de salicorne, tomate, noisettes et enfourner 25 minutes à 180°.

Simplissime, rapide et goûteux à souhait. Raie et noisettes faisant un délicieux ménage.

Petit dessert aux deux abricots

abricot_passion

Ingrédients

- 3 abricots
- 4 fruits de la passion
- 150 gr d'abricots secs
- 5 cl d'eau
- noix, amandes
- 1 càs de calvados
- 2 dl lait écrémé

- 2 dl lait Nutroma
- 4 càs de sucre de canne
- agar agar

Commencer par la préparation du chutney d'abricots en faisant compoter à feu doux et à couvert les abricots secs dans l'eau additionnée du calvados. En fin de cuisson, ajouter noix concassées et amandes. Laisser refroidir.

Mélanger la pulpe des fruits de la passion et les abricots frais coupés en très petits morceaux.

Préparer un flan de cardamome en faisant bouillir les laits avec 2 càs de sucre de canne. Laisser infuser la cardamome. Passer au chinois. Rendre un bouillon et mélanger l'agar agar au fouet.

Dans le fond de la verrine, disposer un lit de fruits frais et une couche de chutney. Bien tasser. Couler le flan à la cardamome et faire prendre au réfrigérateur. Garnir avec des fruits frais et quelques amandes effilées.

abricot_passion2raie__pinards_noisettes1

... à  dans un mois ! J'espère vous retrouver tous et toutes en pleine forme et avec plein de choses à partager. Bises.

Fabienne

Publicité
Commentaires
B
J'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment : quelle est la différence entre un chutney et une confiture ?<br /> Merci par avance ! :-)
$
1 mois sans tes délicieuses recettes, c'est long! J'espère que tu passes de bonnes vacances!
T
Bonnes vacances alors !<br /> Je retiens l'idée abricot/passion, il me reste des deux...
C
Bonnes vacances !! et profite bien du beau temps !
B
Bonnes vacances!<br /> <br /> Quand tu reviendras, je serai partie à mon tour...
Publicité
Publicité